Qui sommes-nous ?

Bertrand Vignon, Secrétaire
Chargé de mission, ludothécaire
Deborah Gentes, Présidente
Chargée de cours à l’Université, enseignante, auteure, coordinatrice REP
Jean-Marc Brunet, trésorier
Directeur de la Ressourcerie Neptune à Montreuil 93

Nathalie Roucous, Administratrice
Maître de Conférences à l’Université Paris 13
Elise Bertero, Administratrice
Comédienne
Véronique Claude,
Formatrice et accompagnatrice dans les écoles
Emma Perrot,
Coordinatrice du projet
Formatrice et accompagnatrice dans les écoles

Nos rapports d’activités depuis la création de l’association :

Rapport d’activités 2014 ici

Rapport d’activités 2015 ici

Rapport d’activités 2016 ici

Rapport d’activités 2017 ici

Rapport d’activités 2018 ici

Rapport d’activités 2019 ici

Rapport d’activités 2020 ici

Retour haut de page

Elise Bertero, Administratrice

Comédienne

Ma pratique du jeu sur scène et à la mise en scène, mon obsession pour les espaces de jeux, mon appétence pour la particularité des pratiques des professionnels avec qui j'ai cheminé, n'ont eu de cesse de me peindre un monde ou la poétique unique et intime de chacun se confronte et cherche à exister.
Les enfants, puis mes enfants, m'ont ouvert à l'observation de la puissance vitale de leurs jeux, et la confrontation de leurs imaginaires à des cadres, accueillants plus ou moins, cette fabuleuse variété, qui elle, n'a pas de frontières... La rencontre avec Jouer pour vivre est un souffle de vie et de bon sens, une synthèse et une réponse, à la nécessité de laisser fleurir le jeu en pensées et en gestes, dans un monde à construire et à partager. Actuellement, chargée d'actions culturelles et sociales, pour la Ruffinerie à Montreuil, je suis en constante réflexion et action de, et par les outils que nous rassemblons et défendons, avec Jouer pour Vivre.

Emma Perrot, Cheffe de projet

Formatrice et accompagnatrice dans les écoles

Comédienne de profession, elle s'est intéressée dès ses débuts à un théâtre centré sur l'imaginaire, les transformations d'objets et de matières, les personnages hybrides entre rêve et réalité, au service d'univers décalés et fantastiques. Passionnée par l'enfance et convaincue que le monde de demain se construit auprès et avec les plus jeunes, elle a rencontré en 2010, le dispositif anglais "Scrapstore playpod". Depuis, elle a œuvré pour implanter ce projet en France, en co-fondant avec Jean Marc Brunet l'association Jouer pour Vivre.

Deborah Gentes, Présidente

Chargée de cours à l'Université, enseignante, auteure, coordinatrice REP

Engagée dans les mouvements de pédagogies alternatives et impliquée sur des terrains de pratiques artistiques et ludiques avec les enfants, mes recherches se situent au croisement des cadres de l'éducation formelle, informelle et non-formelle. Elles s'inscrivent dans le champ d’une anthropologie de l’enfance et portent sur la question d’une possible transformation du monde par les enfants et de l’accompagnement et/ou résistance des adultes à ce possible.

//

Jean-Marc Brunet, trésorier.

Directeur de la Ressourcerie Neptune à Montreuil 93

Jean Marc Brunet est co-fondateur de l'association Jouer pour Vivre en 2014, et dirige depuis plusieurs années différentes associations dans le domaine de l'enfance, de l'insertion, et de l'économie circulaire. Il est aujourd'hui Directeur Général de la Ressourcerie Neptune à Montreuil. Convaincu que le jeu est essentiel dans le développement de l'enfant, il accompagne l'association depuis sa création, et en est aujourd'hui le trésorier.

Véronique Claude.

Formatrice et accompagnatrice dans les écoles

Professionnelle de l’animation depuis 25 ans auprès d'enfants et d’adultes, Véronique Claude a affiné ses conceptions pédagogiques notamment dans la mise en place de pédagogies innovantes autour de la liberté de l’enfant. A la recherche d’analyse et de compréhension pédagogique, elle obtient un Master en Science du jeu en 2007, alliant compréhension de concepts et analyses des pratiques pédagogiques. Elle utilise ces apports lors de ses interventions et formations auprès des professionnels de l’animation et des enseignants. Elle intervient notamment dans le cadre des mises en places de Boîtes à Jouer.

Nathalie Roucous, Administratrice. Maître de Conférences à l'Université Paris 13

Nathalie Roucous est Maitre de conférences de Sciences de l’éducation et membre de l’unité de recherche Experice à l’université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. Ses recherches portent sur la place sociale des enfants à partir de la question du loisir et du jeu dans les institutions pour enfants et dans le milieu familial. Elle s’intéresse particulièrement aux objets et aux pratiques ludiques en se situant du point de vue de l'enfant.

Son passage par le métier de ludothécaire a manifestement laissé des traces...

Bertrand Vignon, Secrétaire. Chargé de mission, ludothécaire

Bertrand Vignon est co-fondateur de la Maison des Jeux de Nantes et travaille
actuellement en région parisienne
« Ai-je choisi de travailler dans le « jouer », ou est-ce le « jouer » qui m'a choisi pour travailler? Je dirais que regarder jouer m'a toujours fasciné… Et plus encore,
savoir si les personnes sont vraiment en train de jouer… ou pas, reste toujours pour moi une question en suspens.

Aussi dans mon parcours professionnel, j' ai cherché, agi et construit pour que
le « jouer » puisse exister, et être reconnu. En Centre social, MJC, Maison des Jeux, Ludothèques municipales, jusqu'à ma rencontre avec l'association
Jouer pour Vivre en 2017 … »